Ce mois-ci je vous emmène dans un monde de cowboy à la sauce Instagram. Plongée en demie teinte dans le nouveau film de Fabienne Berthaud.

sky berthaud

La première fois que j’ai rencontré le cinéma de Fabienne Berthaud c’était pour le film Pieds Nus sur les Limaces. C’était en 2010 et c’était une jolie histoire, douce-amère, qui se déroulait dans le sud de la France.

Cette fois ci Fabienne Berthaud change d’horizon et nous fait visiter les USA. C’est l’histoire d’une femme (Dianne Kruger) qui quitte son mari (Gilles Lelouch) alors que tous deux sont en voyage aux Etats Unis. Cette dernière profite de cette opportunité pour refaire sa vie au pays des cowboys. N’ayant plus rien à perdre, elle dira alors oui à tout. Oui aux rencontres, oui aux aventures, oui à tout ce que peux lui offrir les Etats Unis. Sky parle de liberté. En toile de fond, la réalisatrice traite de sujets plus sérieux comme l’incapacité à être mère, la maladie, les violences conjugales.

Ce film avait donc tous les ingrédients pour être réussi. Cependant, on en ressort un bilan mitigé. Les sujets cités plus haut ne sont pas traités jusqu’au bout. Ils apparaissent çà et là comme pour donner plus de corps au film, mais finissent par donner l’impression que l’histoire est survolée. De plus, le film accumule les clichés sur les Etats Unis (la fille de la nuit qui vit dans un motel un peu crade, le cowboy qui vit retiré dans son ranch, l’indienne bienveillante qui administre des potions magiques…). Pour finir, la photographie est surfaite. Les images apparaissent comme des photos ultra-retouchées. Comme si des filtres Instagram s’étaient tout bonnement posés sur le viseur de la caméra.

Sky ne fera donc pas parti des meilleurs films du printemps. Cependant, avec un début style thriller et une fin surprenante, vous pourrez aller voir Sky pour passer joli moment de divertissement.