RPORoule petit Ougandais est une association créée par Jean Claude Géraud et Richard Schenten  en 2012 dans le but de promouvoir la pratique du skateboard en Ouganda. L’objectif est ainsi de concentrer les jeunes ougandais sur le sport pour éviter de se tourner vers la délinquance dans un pays tel où le taux de criminalité est fort. En partenariat avec « Ugandaskate Boarderassociation » et l’association « Uganda skateboard union » Roule petit Ougandais souhaite apporter en Ouganda tout le matériel nécessaire à la pratique du skateboard. Pour ce faire, l’organisme se concentre sur plusieurs objectifs. Mis à part l’envoi de matériel, l’association souhaite à long terme construire un skatepark, mais aussi inviter quelques jours des skateurs Ougandais en France afin de partager leur passion et enfin, réaliser un reportage afin de sensibiliser davantage de personnes sur l’importance de leur cause. Aujourd’hui l’association regroupe 3 membres actifs et dont Jean Claude Géraud, le président, que Touch Of Grand a rencontré.

 

L’Ouganda n’est pas à première vue le pays du skateboard, pourquoi avoir choisi de lancer ce projet la bas ?

C’est par hasard que j’ai regardé un reportage sur « Ouganda Skateboard Union », une petite association de skate local. Le manque de moyens se faisait sentir, le skatepark était construit en terre glaise. Je décide de montrer le film à Richard mon associé qui fut touché les images mais aussi intrigué par ce mouvement de skate en Afrique.  C’est ainsi que nous avons décidé de monter l’association avec l’aide de Yann Gross, un photographe déjà parti en Ouganda dans l’optique d’aider ces jeunes. C’est grâce à lui notamment que nous avons pu entrer en contact avec les personnes sur place. Au commencement de ce projet beaucoup personnes autour de moi pensaient que ce projet était une blague,car j’en fais énormément, des bonnes comme de très mauvaises !

 

Quels sont les vos moyens de financements ?

Nous avons démarché avec plusieurs organismes notamment avec des marques de skateboards ainsi que des partenaires liés à la communication comme Oklaskateshop Guestskateshop, Official skateshop des magasins de skate locaux ou encore Evol skateshop,Vans,crew,suppra,G-wls’z,Jart skateboard,Posca,Vice,Galerie agama, et artungstudio. Un site internet est en création et va voir le jour début septembre afin que les personnes sensibilisées puissent investir bénévolement. Par ailleurs de jeunes activistes nous donnent du matériel de skate et des vêtements que nous envoyons. L’aide apportée peut être d’ordre pécunier mais aussi matériel. Enfin, nous sommes actuellement en attente de réponses d’investisseurs potentiels pour le financement de l’envoi se skateboard en Ouganda, il faut savoir que même les particuliers peuvent participer.

Nous avons aussi un moyen de financement qui se réalisera par la collaboration d’artistes avec notre association dans un cadre d’une vente aux enchères d’œuvres artistiques. Mais pour l’instant les matériaux que nous avons envoyés restent financés en totalité par les membres de l’association.

Vous avez mis en place un système de parrainage pouvez-vous nous en dire plus ? 

Ce système de parrainage permet à tout particulier de parrainer un skateur Ougandais en envoyant du matériel ou des dons.

 Qu’avez-vous déjà réussi à accomplir avec Roule Petit Ougandais ?

L’adhésion des partenaires et des marques à notre cause pour l’envoi de matériel neuf, comme Vans, Crew, et Supra a été importante pour mener les actions de RPO. Ils nous ont donné des chaussures, des vêtements pour les jeunes ougandais, Jartskateboard nous a fourni des planches pour que les artistes puissent réaliser leurs oeuvres dessus ainsi que des accessoires pour la pratique du skate. Une jeune femme nous aide beaucoup pour la réalisation du site internet bénévolement son soutien nous est très précieux et nous l’en remercions. Par ailleurs Vice nous aide pour le côté médiatique, la galerie Agama nous prête ses locaux pour un évènement et enfin Posca nous envoie du matériel de dessin pour les artistes.

Réunir des partenaires et des sponsors n’est pas une tache facile qui demande de la rigueur mais qui permet de monter un  travail sérieux, savoir que des personnes sont touchés par notre initiative et se rallient à notre cause est très enrichissant. Leur sympathie et leur dévouement nous vont droit au cœur

Par le biais de quels événements parvenez-vous à remplir vos missions ?

Une exposition est prévue le 20 septembre prochain les œuvres des artistes seront mises aux enchères par la suite. Tout cela se passera dans la galerie d’arts premiers Agama qui se situe au 8 rue Bouquiere à Toulouse. De nombreux artistes ont souhaité participé comme Alexandre Fernandez, Manon Lacoste, Little Madi, Kool-T,TilT, Tober, Supakitch, Ilk,Reso,Mot, Aloa, Debza, Superstop, Gregotist ,Cécile Duboy et bien d’autres encore. N’hésitez pas à venir nombreux, la bonne humeur et le sourire seront au rendez-vous. On vous prépare un vernissage haut en couleur dans une atmosphère musicale avec la participation de bénévoles pour une dégustation.  Par ailleurs une collecte de matériel qui sera réalisée lors d’évènements organisés sur des spots ou sur des skateparks dans les plus grandes villes de France.

Souhaitez-vous élargir vos ambitions à d’autres pays ?

Ce serait avec grand plaisir, mais les ambitions que nous nous sommes fixées pour l’Ouganda sont déjà grandes, parvenir à remplir toutes nos missions serait déjà énorme. Si par la suite nous avons l’occasion de promouvoir notre passion du skateboard dans d’autres pays en manque de moyens ce serait avec plaisir mais votre aide sera cruciale.

Nous tenons à remercier tous nos amis,nos familles,nos amours,nos détracteurs,nos activistes qui nous ont soutenu,(thanks for the haters) un grand merci à tous les artistes et nos partenaires ainsi qu’à Touch Of Grand.

Pour + d’infos c’est par là –> www.roulepetitougandais.com

Page Facebook –> https://www.facebook.com/RoulePetitOugandais

La vidéo explicative –> http://www.youtube.com/watch?v=BJxhmG5S1RY

Roule Petit Ougandais

L’association organise le 20 septembre une exposition à la galerie Agama, 8 rue bouquières à toulouse suivis d’une vente aux enchères des oeuvres exposées. Venez nombreux, nous on y sera : https://www.facebook.com/events/772487926123204/

10347708_10152705722899328_618444048635047879_n

 

 

 

Inès de Capèle