image

Profitant d’un court séjour parisien, votre humble serviteur se saisit de son clavier pour vous inviter à la découverte de deux expositions qui ont lieu en ce moment.
D’un côté l’expo “Auguste Perret, huit chefs d’oeuvre !/?” au palais d’Iéna, et, un peu plus loin, au trocadéro, à la Cité de l’architecture cette fois, l’expo événement “Quand l’Art Déco séduit le monde”.
La première, monographique et rétrospective présente 8 travaux d’un architecte précurseur de l’utilisation du béton armé, qui des années 1910 aux années 50 laissa son empreinte en France, du Théâtre des Champs Elysées, à la reconstruction du Havre, en passant par “Notre dame du béton” ou bien le Palais d’Iéna et son splendide escalier, où a lieu l’exposition. Dotée d’une scénographie vraiment attractive et moderne, cette expo mêle plans, photographies, films dessins et maquettes, afin de comprendre le processus technique et créatif de l’architecte, et est complétée par une sélection de travaux d’étudiants en architecture à Versailles qui se sont inspirés des travaux de Perret pour présenter eux aussi 8 concepts contemporains qui valent le coup qu’on s’y attarde.
A quelques pas de là, la Cité de l’architecture étend ses salles sous le trocadreo et propose jusqu’au mois de février une riche exposition sur la période marquante des Arts Déco. Oeuvre du génie artistique français de l’entre deux guerres, des années folles de Joséphine Backer, et des autres revues, ce courant étend ses tentacules sur divers domaines, de l’architecture à la mode, en passant par le design, qu’il soit automobile, mobilier, d’objets…L’exposition présente une plongée dans cette époque de renouveau, où les voitures conduites par des femmes filent dans la ville, pour joindre l’aéroport le plus proche pour sauter dans un avion, pour embarquer plus tard sur un de ces paquebots qui sillonnent les mers entre Europe et Amérique ou Asie, et propagent ainsi les nouveauté françaises. Pas mal de monde pour cette deuxième expo, armez vous de patience, cela vaut le coup !

# Auguste Perret, huit chefs d’oeuvre !/? jusqu’au 19 février au palais d’Iéna, entrée gratuite

#Quand l’Art Déco séduit le monde jusqu’au 3 mars à la Cité de l’architecture, palais de Chaillot, 6€ pour les étudiants comme nous.

-fx