Mustang est un film franco-turc réalisé par Deniz Gamze Ergüven. C’est l’histoire de 5 soeurs adolescentes élevées par leur grand mère dans un village reculé de Turquie. Ayant soif d’aventures et de liberté, les adolescentes aspirent à une vie où l’amour et l’insouciance sont rois.

mustang


 Mais rappelez vous que nous sommes en Turquie. Le soleil assèche l’herbe et brûle la peau, le vent fait voler le linge étendu dehors et, surtout, la religion règne en maitre. Alors, ces brunes incendiaires n’ont plus le droit de côtoyer les hommes. Leur maison devient une prison et leur vie une cage sombre sans issue. Les mariages forcées arrivent et c’est la mort de chacune d’elles au fur et à mesure. Muselées, leur jeunesse n’aura pas droit de cité.
La famille se démembre peu à peu, les évènements deviennent de plus en plus durs. Certaines vont tenter de s’en sortir au péril de leur vie…

Le film nous tient en haleine, nous coupe la respiration et finit par nous faire couler les larmes.

Mustang est un film bouleversant, politiquement engagé et incroyablement beau.

Présenté à la Quinzaine des Réalisateurs au dernier Festival de Cannes, le film est d’une force désarmante. Pour un premier long métrage, la réalisatrice nous a touché en plein cœur.

Courrez y, il reste quelques séances à l’ABC et à l’Utopia !