En tant qu’ancienne zonarde du 93 (ouais, Saint Denis, Sevran, Kaaris, tout ça), j’étais obligée de vous parler de l’un des derniers phénomènes graff qui a beaucoup agité la toile ces derniers mois : La fermeture des Magasins Généraux de Pantin (Seine St Denis) au grand public. Alors si les férus du Street-art sont déjà sûrement au courant, je parlerai aux néophytes. Graffiti Général c’est quoi?

D’abord, les magasins généraux, c’est un vieux bloc de béton des années 30 qui servait anciennement d’entrepôt de la chambre du commerce et de l’industrie sur les docks du Canal De l’Ourcq – quand on dépasse le 19earrondissement. Ce bâtiment industriel fut abandonné dans les années 2000 et a été réquisitionné dans une optique de découverte et de partage par un groupe de graffeurs parisiens, dont Marko93, Artof Popof et Da Cruz.
Depuis, les 5étages ont complètement été réinvestit et certains en étaient déjà à une comparaison avec le regretté 5 Pointz New-Yorkais, rasé en une nuit. Cependant, le bâtiment n’est plus accessible au public. Alors où est l’intérêt ?

L’entreprise de communication BETC a racheté la bâtisse pour en faire ses nouveaux locaux (travaux terminés 2016) et de fait, les a fermés au public. Mais pour se faire pardonner, par amour du street-art (et aussi dans l’optique d’un bon coup de pub, on s’en doute), l’agence a virtuellement recréé l’immeuble sur une plateforme appelée « Graffiti général ». Dans un modèle en 3D, on peut visiter les 20 000m2 du site. Et même si on se croit un peu dans GTA, ça a le mérite de rendre accessible à tous un des hot-spots de la région parisienne et de nous présenter certains artistes ainsi que leurs œuvres en cliquant sur les différents pans de mur.

Alors si comme moi, t’as tenté les 6h de queue à Paris 13 pour finalement abandonner au bout de 30minutes, il n’est pas encore trop tard pour enrichir ta culture. Les 5200 graffs sont accessibles , et en HD s’il vous plaît.

– Salem
389136_un-entrepot-recouvert-de-graffitis-est-photographie-le-26-aout-2012-a-pantin-pres-de-paris

image