Major Lazer, DJ Snake et la jolie MØ ont choisi de dévoiler le clip coloré de « Lean On » pour célébrer l’arrivée du printemps. Un joli clip avec juste ce qu’il faut de tissus bariolés et de sarouels blancs ; une vidéo exotique somme toute, plutôt réussie et qui parviendra, j’en suis sûre, à te faire te trémousser dès les 30 premières secondes. En bref, la recette parfaite de toute future BO de l’été qui se respecte.

Je m’excuse d’avance de casser l’ambiance, mais quelque chose me gène dans cette atmosphère tout de jasmin parfumée. Même si dans la description de la vidéo, il est mentionné vouloir rendre hommage à la beauté de la culture indienne, tout ça se rapproche quand même vachement d’une appropriation culturelle. Alors loin de moi l’envie de descendre ce beau monde, et en particulier MØ que je chéris depuis la sortie de Pilgrim (love you to the moon and back ma belle), et soyez sans crainte, je vais pas non plus écrire un essai sur l’impérialisme occidental dans un Clip de la semaine.

Voici juste un petit rappel sur un concept compliqué, et pas forcement facile à remarquer pour les esprits non avertis. L’appropriation culturelle c’est le fait de réduire toute la complexité d’une culture à simplement quelques aspects esthétiques qu’on pourra qualifier de trendy, comme par exemple arborer une coiffe de Sioux pour te swagger en festival. Pour citer un article du Gardian publié le 15 aout 2014 : « Les gens privilégiés empruntent le ‘cool’ des personnes de couleur sans avoir à faire face à la discrimination ou la marginalisation qui va avec. »

Néanmoins, le morceau reste sympathique et un bon remède contre la déprime et le stress pré-partiels qui nous gagne tous peu à peu. À vous de juger.