A l’occasion de la nouvelle exposition de Môt chez SieMatic, dont le vernissage a lieu jeudi 21 mai 2015, nous sommes allés poser quelques questions à l’artiste.

Capture d’écran 2015-05-20 à 16.44.15

– Môt en vietnamien signifie ‘’un’’: tu viens de la pub, la rue est un de tes terrains de jeu, tu peins, tu sculptes, tu fais des oeuvres high tech avec des enceintes bluetooth, du collage et même de la mosaïque; être polyvalent c’est être un tout ?

Salut TOG et d’abord merci pour l’intérêt que vous portez à mon travail ! En fait être un touche à tout est une question de curiosité, vouloir explorer différents domaines, différentes matières. Mon travail est comme un générateur d’erreurs,et de temps en temps ça marche! ça dépend aussi de l’état d’esprit, passer à de nouvelles expériences me permet de laisser murir les précédentes. Je suis un passionné de ma dernière passion, alors oui être polyvalent est un tout dans ma façon de créer! mais toujours avec la même patte !

– Beaucoup de citadins détestent les pigeons alors que tu en fais un personnage emblématique de ton univers: c’est quoi l’histoire de Môtus ?

Ce personnage Môtus est un pigeon voyageur, pas un sédentaire mondain qui squatte les places des centres ville. (rire). à une époque je collais ce pigeon en papier sur les murs des villes que je visitais, une façon pour moi de laisser une trace de mon passage mais aussi rendre hommage au pays, car il était soit porteur d’un message, soit au couleur du drapeau du pays. Et puis la considération du pigeon n’est pas la même partout dans le monde.. (liberté, etc)
De retour dans mon atelier je reproduisais des timbres à l’effigie de ce pigeon, pour recentrer le propos sur le pictural, en particulier sur le graphisme ancien des premiers timbres, sur un support composé de boites au lettres. le fait de mêler le voyage, le message, les timbres etc, ma permis de traiter de la correspondance, et fut l’objet de ma première exposition.

Capture d’écran 2015-05-20 à 16.45.05
– Plutôt Dali ou Matisse ? As-tu des périodes plus l’un ou l’autre?

Bien renseigné TOG’ ! Dali est une inspiration depuis toujours et pas seulement pour la peinture, c’est presque intime.
Matisse est incontournable et fait parti de mes inspirations parmi beaucoup d’autres. Souvent l’histoire d’un artiste, sa démarche est beaucoup plus interessante que le résultat sur toile, et là c’est le cas. Un peintre tardif, touche à tout, et un résultat d’une apparente facilité, inimitable.. Au fil de mes recherches, ma peinture s’est tournée vers l’abstrait, ce qui m’ouvre à d’infinies possibilités. Effectivement je m’amuse avec mon nom et l’identifiant #motisse !

– Tes motifs s’inspirent des courbes féminines mais aussi des bordures des timbres: tu pratiques / as pratiqué la philatélie ou cette inspiration te viens d’ailleurs?

c’est le graphisme ancien qui m’intéresse beaucoup, et je garde un fil conducteur à mon travail.
le motif que je développe depuis plusieurs années maintenant s’inspire du premier timbre français le Cérès de 1849.
Sortes de Vagues qui s’imbriquent les unes aux autres, une trame que je tisse au pinceau. Il est à nouveau question de correspondance, mais entre les couleurs cette fois. Entre tension et respiration, c’est une peinture qui doit se voir en vrai.. une peinture dont le motif est le motif et que j’apelle l’ « abstractphilatelic »

Capture d’écran 2015-05-20 à 16.45.33

– Une anecdote sur une des oeuvres exposées chez SieMatic le 21 mai ?

Pas spécialement d’anecdote, mais j’ai pu faire des collaborations et partager ! Notamment avec @bingofamily pour du mobilier, www.pierreberthuel.squarespace.com pour un travail photographique, say-yes-studio.com pour la communication visuelle, City Of Talents pour l’organisation de l’expo et enfin Florian du magasin Siematic qui nous accueille dans son espace !!

– On a vu que tu étais plutôt doué pour trouver des phrases cool alors question challenge : tu disposes d’une seule et unique phrase pour convaincre tous lecteurs de ce post de venir voir ton expo « MOTIFS » chez SieMatic du 21 mai au 20 juin 2015, GO :

il n’y a aucun motif valable pour ne pas venir voir « MOTIFS » la dernière expo de Môt !!

——————————————————————————————–

Vernissage Jeudi 21 mai 2015 de 18h à 22h

Exposition du 21 mai au 20 juin 2015

https://www.facebook.com/events/445994095575842/

11209618_853442681384455_3658852763911296263_n