#CARNETDEVOYAGE Une semaine sur l’île de Cuba

J’ai eu la chance de passer une semaine à Cuba, c’est un pays dont la culture et la beauté m’a toujours attirée et je voulais m’y rendre avant qu’il ne change radicalement de visage suite à la levée de l’embargo américain. J’ai pu visiter La Havane, Santa Clara, Trinidad et Cienfuegos, villes emblématiques de l’île.

La Habana est la capitale et un port principal de l’île, l’activité y est importante et incessante. Les hommes comme les femmes flânent dans les rues de la capitale tout en fumant des cigares plus ou moins gros. Je vous conseille de visiter une fabrique de cigares où, en plus de visualiser le long et laborieux processus entièrement réalisé à la main par les ouvriers, vous pourrez avoir une meilleure idée de la propagande menée par le régime de Castro grâce à quelques affiches et slogans présents dans les ateliers.

Des notes de musique raisonnent à chaque coin de rues. Vous croiserez tour à tour des plus anciens jouant de la guitare et des maracas tout en chantant, des plus jeunes se déhanchant au rythme de reggaeton s’évadant d’une vieille radio. Tout est prétexte à faire la fête dans la rue. Au- delà du mélange intergénérationnel, l’architecture est bluffante. Cependant, bien que la vieille ville soit proclamée patrimoine mondial par l’UNESCO, la crise économique se fait ressentir face à certains immeubles qui s’écroulent peu à peu. Le mélange des couleurs des façades ensoleille en permanence les rues. Vous trouverez dans le centre, rue de l’Obispo, l’hôtel Ambos Mundos dans lequel Ernest Hemingway a lui-même a séjourné.

Capture d’écran 2016-08-04 à 18.58.51

Les époques se mélangent également: au milieu des immeubles à l’architecture rappelant l’époque coloniale, se mêlent quelques hôtels américains datant d’avant l’embargo, vous pourrez ainsi apercevoir un hôtel [anciennement] Hilton.

Capture d’écran 2016-08-04 à 19.00.52

Si l’île est aussi chaleureuse c’est également grâce à ses habitants fiers de partager leur culture malgré les difficultés qu’ils rencontrent. Ils sont nombreux à vivre dans la précarité et il nous a semblé important de les aider à notre échelle en leur distribuant des produits de première nécessité comme du gel douche, des crayons, des chaussures ou des vêtements que nous ne portions plus.

Capture d’écran 2016-08-04 à 19.01.45

Santa Clara est située à 298km de La Havane. Cette ville représente une étape importante dans la vie du Che, il y est d’ailleurs inhumé. Accompagné de 300 hommes, il est parvenu à combattre les soldats du dictateur alors en place: Batista. Vous trouverez à Santa Clara un mémorial dédié à Che Guevara ainsi qu’à ses fidèles compagnons de combat. Vous y verrez entre autres des photos d’enfance d’Ernesto Guevara, ses premiers instruments médicaux, son arme ainsi que le discours prononcé dans cette même ville lors de la victoire contre le régime dictatorial. Ce musée riche en souvenirs et chargé d’histoire est à mon sens une étape indispensable à la compréhension du patrimoine et de la culture de l’île.

Capture d’écran 2016-08-04 à 19.11.33

Capture d’écran 2016-08-04 à 19.12.28

Trinidad est classée patrimoine mondial par l’UNESCO pour l’architecture coloniale. Il y a plusieurs musées à visiter que nous n’avons pas pu faire puisqu’ils étaient fermés à la période de noël.

Capture d’écran 2016-08-04 à 19.13.56

N’hésitez pas à déguster une « canchánchara », boisson à base d’eau de vie de canne à sucre, miel, citron et eau servie dans un petit pot en argile.

Nous avons fini notre périple dans la ville de Cienfuegos, également patrimoine mondiale de l’UNESCO. Elle a été fondée par des immigrés français à la fin du XVIIIème siècle.

Capture d’écran 2016-08-04 à 19.16.58

Nous avons séjourné dans un hôtel à Varadero, à deux heures de La Havane. Je vous conseille toutefois d’organiser votre voyage en mode roadtrip, c’est-à-dire de changer de ville et de logement de façon à pouvoir profiter au maximum de tout ce que ce pays a à offrir et à ne pas perdre de temps dans les allers-retours jusqu’à l’hôtel.

par Carla Dufour

Digiprove sealCopyright secured by Digiprove © 2016