Perdue au milieu de l’Océan Pacifique, la Nouvelle-Calédonie fait figure de pays du bout du monde. Loin des perturbations occidentales, elle se niche dans un coin du Pacifique Sud. Elle se glisse au-dessus de la Nouvelle-Zélande et juste à côté de l’Australie.

Nouvelle Caledonie Coeur de Voh

La Nouvelle-Calédonie, et plus couramment, la Calédonie est une terre à forte valeur culturelle. Entourée du deuxième plus grand Lagon du monde, elle mérite son titre “D’île la plus proche du Paradis”.

Toute proche de l’équateur, ses saisons sont divisées en deux. Tout d’abord, l’été, qui commence de novembre et qui va perdurer jusqu’à avril. Les températures montent, mais rarement au-delà de 37°c. Les pluies se font plus rares, et le ciel bleu est légion dans le ciel du Pacifique. Les Alizées, vents d’Ouest soufflent fréquemment, garantissant des conditions optimales pour les windsurfers et les kitesurfers. L’humidité est également au rendez-vous, le climat tropical peut parfois même être éprouvant. Mais à l’instant même où l’on plonge dans le lagon, cette chaleur étouffante devient bien plus supportable.

Et de Mai jusqu’à Octobre, les températures redescendent mais vont rarement en-dessous de 18°c, même la nuit. C’est la période, généralement autour de juillet, où les Baleines bleues font leur apparition dans le Lagon.

 _MG_9591_2

Parlons-en du Lagon, richesse inestimable, il parcoure toute la périphérie de la Calédonie, l’entourant de la Barrière de Corail, véritable mur médiéval s’opposant aux tourments et aux vagues de l’Océan Pacifique. Plutôt éloignée de Nouméa, la barrière se trouve à portée de vue dès que l’on longe la plage de Poé, au milieu de la Grande-Terre l’île principale. On peut entendre au loin les grondements des vagues se fracassant sur l’infranchissable barrière.

 plage-de-Poé

Mais la Calédonie, ce n’est pas que le Lagon turquoise et les interminables plages de sable blanc, c’est aussi sa brousse, ses plaines et sa fameuse Chaîne. Divisée en son centre par une chaîne de Montages, nombre de lieux demeurent encore sauvages et vierges de l’emprunte de l’homme. Le Cagou, emblème du pays, séjourne dans ces forêts de fougères, d’acacias, de Niaouli et de Banians.

Nouméa, la Capitale.

Centre politique et économique de la Nouvelle-Calédonie, elle concentre la population tout autour de sa presqu’ile. Ville portuaire et touristiques, il n’est pas rare de voir des paquebots chargé de touristes, faire une halte pour la journée.

Mais, que peut-on y faire ?

P1030620

Et bien, pas mal de choses, déjà, visiter. Il y a tout d’abord la Place des Cocotiers, épicentre de tout Nouméa, ce carré de verdure est entouré par les galeries commerciales et les magasins locaux. Vous aimez la nourriture asiatique ? N’hésitez pas, arrêtez-vous chez un vendeur asiatique, quasiment tous vendent des barquettes avec leurs spécialités, porc au sucre, poulet soyo, porc laqué, nems, samoussas, rouleaux de printemps. Vous voulez une bonne adresse? Arrêtez-vous à Stop14, à l’angle de la rue de Sébastopol, le magasin ne paye pas de mine, mais vos papilles me remercieront pour le spectacle culinaire. Vous préférez autre chose? Tournez-vous vers les restaurants cachés dans les recoins du Centre-Ville, Le Snack Austerlitz propose des Chao-men parmi les plus réclamés de la Capitale. Mais au-delà des spécialités asiatiques, il existe des restaurants français typiques (Chez Toto), et pour ceux qui n’ont pas peur avec leur porte-feuille, il y a le Binz, restaurant implanté sur les quais de la Baie de l’Orphelinat, côtoyant les bateaux à moteur et les splendides voiliers. (Je vous suggère la tarte au citron déstructurée, elle vous marquera à vie ! ).

Mis à part les restaurant, Nouméa est une ville dynamique, tout son pourtour est parcouru par une piste cyclable qui vous permettra d’admirer la vue et le lagon. les plages sont également fréquentes, et celle de la Baie des Citron est une référence dans le domaine. Et si vous attendez le soir, vous pourrez profiter des restaurants, des bars  et des boites de nuit qui sont à quelques mètres de la plage.

img_0041-768x1024

L’Anse Vata, l’autre plage célèbre de Nouméa est surtout reconnue pour son accès, grâce aux Taxi-boats, aux Ilôts Canard et Maître qui ne sont qu’à quelques minutes du bord. Mais c’est également le lieu de départ des sports de glisse. Ainsi, il vous sera facile de vous initier au Paddle, au Kayak de mer ou encore au Windsurf ou au Kitesurf. D’ailleurs, il est bon de savoir qu’à la pointe de l’Anse Vata, tout près de la Pointe Magnin, se déroule chaque année la Reef Kitesurf Pro.

31184044

Dans un tout autre domaine, si vous voulez profiter des produits locaux, il est nécessaire de connaître les adresses essentielles. Pour ce qui est des produits de la terre, c’est le Marché au Gros de Ducos qui est inratable, produits de toute la Calédonie trouvent ici preneur. Que ce soit juste pour des bananes poingos, des ignames, du cerf, des achards de piments ou encore du miel de niaouli, vous trouverez forcément votre bonheur. Il a lieu tous les samedis matin. Pour les produits de la mer, c’est au Marché de Nouméa qu’il faut aller, bien que réunissant tous les produits consommables en plus de l’artisanat, il est reconnu pour son choix de produits issu de la pêche, vous y trouverez du perroquet, de la daurade, du dawa, du tazard, des langoustes ou encore des crabes de palétuviers.

Point incontournable:

Grimper jusqu’au sommet du Ouen Toro afin d’admirer la vue sur tout Nouméa et sur les ilots la bordant. Et si vous êtes plutôt tourné vers la culture, n’oubliez pas de faire le Musée Tjibaou.

noumea-vue-gde

Ne surtout pas faire:

Si vous venez, même pour un court séjour, ne restez pas ancré sur Nouméa, n’hésitez pas à visiter le Sud et ses terres rougeoyantes, le Nord et ses décors dignes à couper le souffle, la Côte Est, terre encore préservée de nombreux aspect négatifs de la vie urbaine et où il est si facile de trouver des lieux qui n’ont pas encore vue la trace de l’homme.

Baie d'Oro à l'île des Pins - Nouvelle Calédonie

La Nouvelle-Calédonie est un pays lointain, mais si vous cherchez le dépaysement, n’hésitez pas. Au moment même où vos pieds toucheront le sol de la Calédonie, vous sentirez la force de l’Océanie vous transcender, vous amener dans des lieux qui vous captiverons et marquerons votre imagination à jamais.

418623-barriere-de-corail-a-noumea