Stuart Weitzman Zaha Hadid 2

C’est à Rome, au détour de la via dei Condotti, que l’on trouve la toute nouvelle boutique Stuart Weitzman… Agencée, tenez vous bien, par Zaha Hadid. On connaissait le MAXXI qui se situe au nord de la ville mais l’architecte a récidivé, cette fois-ci à travers la création de la scénographie de la boutique.

De la rue, rien ne transparaît de ce qui se passe à l’intérieur du bâtiment, la devanture entourée de marbre vert se présente comme semblables aux édifices baroques qui l’enrouent. Mais à côté des Céline, Burberry et consort, c’est à l’intérieur que la nouvelle boutique, qui a ouvert ses portes en septembre dernier, se démarque.

Zaha Hadid a créé un véritable écrin pour exposer les chaussures et les sacs du créateurs. À sa manière habituelle, avec des formes évoquant à la fois des vaisseaux spatiaux et une architecture directement sortie de la science fiction, l’architecte manie élégamment les formes, la lumière, les matières. Le travail du détail se manifeste jusque dans les tapis qui reprennent les formes oblongues des étagères. Les meubles sont en effet évidemment tous travaillées cette même façon avec des couleurs neutres se situant dans une palette de gris et de beige. Les créations de Stuart Weitzman sont ainsi mises en valeur.

Le travail de Zaha Hadid, ici concentré à l’intérieur d’un contenant, est limité sans être contraint, évitant tout débordement qui perturberait l’ordonnance de la via dei Condotti, dans le centre historique d’une ville chargée d’histoire comme Rome… En somme une belle réussite.

Stuart Weitzman Zaha Hadid 3 Stuart Weitzman Zaha Hadid 4 Stuart Weitzman Zaha Hadid 5

Stuart Weitzman Zaha Hadid

Notons qu’avant Zaha Hadid, c’était le designer milanais Fabio Novembre qui avait réussi l’exercice d’offrir à la boutique des lignes sortant de l’ordinaire…

Stuart-Weitzman-2

source pour Fabio Novembre : http://www.novembre.it/interiors/stuart-weitzman-store/