Le Pavillon Blanc
Le Pavillon Blanc

Qui ne cherche pas toujours la meilleure place au restaurant, au bar ou pour travailler? On a toujours envie d’avoir l’endroit le plus agréable, la meilleure vue (et y être bien accompagné(e) ?). C’est pour ça que je vais parler de la médiathèque de Rudy Ricciotti à Colomiers.

Avant de parler de l’édifice, racontons l’histoire d’amour entre Ricciotti, le béton et l’architecture. Cette relation sentimentale qui existe depuis longtemps dans lequel se trouve ce projet, le MuCEM de Marseille étant à l’apogée. Ricciotti parle souvent d’une sensualité dans les formes qu’il utilise (la dentelle au MuCEM), une manière, toujours suggérée, de donner à l’architecture et à un édifice des traits féminins. Nombreux de ses projets sont en béton comme si il existait une union, un lien chaleureux entre eux (le pavillon noir à Aix, le musée Jean Cocteau pour les plus célèbres) et surtout une grande connaissance de ce matériaux qui a commencé depuis tout petit (Son Papa à lui était chef de chantier).

Belle courbe

Ici, les courbes du béton font évidemment penser à de belles lignes féminines, très bien proportionnées avec des arrondis parfaits. Aucune rupture dans le béton comme si il avait été coulé en un seul bloc donnant presque l’envie d’y toucher (la peau? Une robe?). Le béton lisse et blanc rend les façades légères et imposantes sans être massives (nu féminin? draps du lit?), et je vous laisse à votre imagination pour les ouvertures.

Les ouvertures

Je parle ici d’architecture érotique mais avant tout romantique. Cela restant une interprétation, cet édifice est, pour moi, une sorte de déclaration d’amour et un hommage (avec une certaine forme de respect).

P1000438

Cette médiathèque est aussi un lieu agréable. On pourrait peut-être reprocher la couleur (blanc quasi partout) qui crée une certaine froideur (caractère féminin? fantasme?) et le motif sur les poteaux qui casse un peu l’effet. Mais une certaine douceur règne à l’intérieur: un grand espace sous plafond, peu de séparations apparentes et une très forte luminosité (l’ouverture du plafond est en plus très belle) créent une atmosphère sereine et tranquille (une chambre?).

P1000449

L’entrée du Pavillon Blanc

Qui me contredira si je dis que l’inspiration est féminine? Surtout dans une période où chaque fait masculin est introduit dans un débat sexiste.
On peut aller aussi loin dans la perception que l’on a d’un tableau ou d’une sculpture qu’avec l’architecture. Je ne suis plus dans la critique et le récit objectif d’un édifice car l’architecture est un art comme un autre (c’est le premier d’ailleurs) avec sa part de subjectivité. Il mérite donc qu’on y laisse courir notre imagination.

P1000441

La médiathèque de Colomiers est une très belle œuvre de Ricciotti. Qui montre que l’architecture peut s’apprécier comme une femme, on peut avoir des gouts différents mais quand elle est belle, elle est belle.

P1000439

Et bien évidemment si vous avez une autre interprétation de ce projet de Ricciotti, je serai heureux d’en discuter!

Adresse: 4 place Alex Raymond, 31770 Colomiers
Horaires et site de la médiathèque: http://www.pavillonblanc-colomiers.fr/page/horaires-0
Site internet de Ricciotti : http://www.rudyricciotti.com

Photos: Léo Coudon